Home
Français
Hose reel boom irrigation system on vegetables in Netherlands
Irrigation mécanisée

Irrigation par rampe

Aller de l’avant.

Nelson Irrigation Accelerator sprinkler irrigating
Les arroseurs dynamiques Nelson, comme l’Accelerator ci-dessus, ne créent aucune vibration.

Les meilleures solutions d’arroseurs pour l’irrigation par rampe

Les systèmes d’irrigation par rampe sont uniques ; leurs structures sont conçues pour qu’une machine légère, mobile et entraînée par enrouleur délivre une largeur de distribution maximale. La conception alliant mobilité et largeur résulte en des tuyaux et haubans légers qui ne tolèrent pas les vibrations agressives provoquées par la plupart des technologies d’arrosage.

Nelson Irrigation fabrique les seuls arroseurs dynamiques et rotatifs disponibles sans vibration — parfaitement adaptés aux applications d’irrigation par rampe d’uniformité élevée.

Les arroseurs Nelson pour l’irrigation par rampe :

  • Ne génèrent aucune vibration
  • Maximisent l’eau appliquée sur la culture, et non sur la machine
  • Augmentent la largeur d’irrigation de la rampe
  • Minimisent l’imperméabilisation des sols et le ruissellement
Boom irrigation sprinkler system
Les arroseurs Rotator® et Spinner sectoriels garantissent que l’eau ne soit bien appliquée que sur les cultures.

Arroser la culture, pas la machine.

Comme tous les systèmes d’irrigation, les rampes doivent être optimisées pour distribuer l’eau au débit requis par la culture, le climat, le sol, le terrain et d’autres facteurs. Pour éviter l’imperméabilisation du sol et le ruissellement, un faible taux d’application est nécessaire, ce qui peut être obtenu en maximisant à la fois le diamètre d’arrosage des arroseurs et l’uniformité de la distribution à chaque point de la parcelle.

Le diamètre d’arrosage et l’uniformité de la distribution sont tous deux maximisés par les arroseurs Nelson, en particulier le Rotator, qui présente le plus large diamètre d’arrosage de l’industrie. Couplés aux régulateurs de pression Nelson, les arroseurs Nelson sont parfaits pour appliquer l’eau nécessaire en douceur afin de préserver le sol et les cultures.

Avec l’irrigation par rampe, il est important d’éviter au maximum que l’eau n’atterrisse sur la machine elle-même. Cette eau a tendance à s’écouler dans le sillon des roues, provoquant parfois des ornières pouvant gêner les déplacements. Les arroseurs dynamiques sectoriels (PC) Nelson offrent la solution idéale. Montés aux raccords de sortie près du mécanisme de la rampe et des roues, les arroseurs sectoriels limitent l’arrosage de la machine et dirigent l’eau sur la culture.

High uniformity boom irrigation system
Gagnez en portée avec l’arroseur d’extrémité de rampe R55VT.

Augmentez la portée de la rampe avec le R55VT ou le R75.

Pour maximiser la largeur d’irrigation d’une rampe, la plupart des machines sont équipées d’arroseurs dirigés vers l’extérieur aux extrémités de la rampe. Plus la portée d’arrosage est large, mieux c’est, tant que l’uniformité est maintenue. Une bande arrosée plus large réduit le nombre de passages nécessaires par champ, ce qui permet d’économiser les coûts de main d’œuvre et du temps.

L’arroseur R55VT de Nelson revendique la pression de service la plus basse disponible pour les arroseurs d’extrémité de rampe, avec une excellente uniformité à la clé. Et, comme les autres arroseurs Nelson de la rampe, le R55VT ne crée aucune vibration sur la structure de la machine.

Préférez le R75 pour une portée maximale. Il présente un secteur réglable et un taux d’application plus faible pour une uniformité et une infiltration améliorées.

Ressources
PDF
Le Rotator® R3030
PDF
L’accelerator A3030
PDF
Le Spinner S3030
PDF
Extremite du pivot - arroseurs d’une portée de 12 à 21 m
Boom Irrigation
Produits recommandés pour Irrigation par rampe

Home
Language
Mechanized Irrigation

Boom Irrigation

Moving forward.

Nelson’s dynamic sprinklers, like the Accelerator above, create zero vibration.
Nelson’s dynamic sprinklers, like the Accelerator above, create zero vibration.

The best Boom Irrigation Sprinkler Solutions

Boom irrigation systems are unique—their structures are designed for the greatest possible application width in a light, portable, hose-reel-driven machine. The design for portability with width results in pipe and supporting trusses that are lightweight and do not tolerate the aggressive vibration caused by most sprinkler technologies.

Nelson Irrigation manufactures the only dynamic, rotating sprinklers available with no vibration—exactly suited for boom irrigation applications with high uniformity.

Nelson’s sprinklers for boom irrigation:

  • Have zero sprinkler vibration
  • Maximize water applied to the crop—not to the machine
  • Increase the irrigation width of the boom
  • Minimize soil sealing and runoff
Part-circle Rotator® and Spinner sprinklers keep water on the crops where it belongs.
Part-circle Rotator® and Spinner sprinklers keep water on the crops where it belongs.

Water the crop, not the machine.

Like all irrigation systems, booms should be optimized to apply water at a rate required by the crop, climate, soil, terrain, and other factors. To avoid soil sealing and runoff, you’ll want to apply water at a low application rate, which can be achieved by maximizing both the wetted diameter of sprinklers and the uniformity of application at each point in the field.

Both wetted diameter and uniformity of application are maximized by Nelson sprinklers, particularly Rotators, which have the largest wetted diameter in the industry. Coupled with Nelson’s Pressure Regulators, Nelson sprinklers are perfect for applying the needed water gently to preserve the soil and crop.

With boom irrigation, it’s important to minimize the water that lands on the machine itself. That water tends to run into the wheel tracks, sometimes causing rutting, which can hinder travel. Nelson’s Part Circle (PC) dynamic sprinklers offer the ideal solution. When used in the outlets near the boom mechanism and wheels, PC sprinklers can minimize wetting the machine, and maximize water applied to the crop.

Gain extra throw with the R55VT end-of-boom sprinkler.
Gain extra throw with the R55VT end-of-boom sprinkler.

Increase the reach of the boom with the R55VT or R75.

To maximize a boom’s irrigation width, most machines are equipped with sprinklers on the boom ends that are directed outward. The greater the wetted radius the better, as long as uniformity is preserved. A wider wetted swath reduces the number of runs needed per field, saving labor cost and time.

Nelson’s R55VT Sprinkler boasts the lowest operating pressure available for boom end sprinklers, with excellent uniformity to match. And, like Nelson’s sprinklers on the rest of the boom, the R55VT doesn’t create any vibration on the machine structure.

When maximum radius is needed, look to the R75. It includes an adjustable arc and lower application rate for improved uniformity and infiltration.

Resources
PDF
Rotator® Pivot Sprinkler
PDF
A3030 Accelerator Pivot Sprinkler Brochure
PDF
Spinner Pivot Sprinkler
PDF
R55VT & R75 Brochure
Boom Irrigation
Recommended Products for Boom Irrigation